Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

ERP dans le secteur du BTP : définition

7 min
chef d'entreprise dans le BTP qui analyse son activité via un logiciel

Logiciel ERP dans le secteur du BTP : définition et avantages 

 

Entre la multiplicité des tâches, le nombre exponentiel de documents (devis, factures, plannings, projets…) et l’intervention des différentes parties prenantes de l’entreprise, il est parfois fastidieux de bien gérer votre activité de BTP. Pour optimiser au mieux la gestion et piloter efficacement votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un logiciel ERP spécialisé dans le bâtiment et travaux publics. Tour d’horizon sur le logiciel ERP, ses avantages et ses fonctionnalités. 

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Définition de l’ERP

Le sigle ERP vient de l’anglais Entreprise Resource Planning, autrement dit la planification des ressources entreprises. En français, il se traduit par l’acronyme PGI, qui signifie Progiciel de Gestion Intégré. Il s’agit donc d’un outil qui permet la bonne gestion des différentes activités au sein d’une entreprise, notamment dans le secteur du BTP. 

Ce système d’information sécurisé facilite la mise à jour de toutes les données en temps réel de votre société de bâtiment. Il permet, entre autres, la gestion commerciale, la gestion des devis et de la facturation, la gestion des achats, la gestion de la main d’œuvre et des stocks, le suivi de chantier.  

 

L’ERP  BTP est conçu pour répondre aux problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Il s’adapte aux spécificités de ces métiers pour offrir un meilleur accompagnement dans la gestion de votre entreprise BTP. Sa prise en main est rapide, chaque salarié peut y avoir accès facilement. 

C’est donc une solution de gestion complète et indispensable pour optimiser l’ensemble de votre activité et votre productivité. 

Quelle différence avec un CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel spécialisé dans la gestion de la relation client. Il permet d’améliorer les performances commerciales de votre entreprise. À savoir, une meilleure connaissance client, la centralisation des données de vos prospects et de vos clients, l’automatisation de certaines tâches commerciales et le suivi du parcours de vente client. 

Certains ERP intègrent directement un module CRM dans leur solution. Si vous disposez déjà d’un CRM externe, il est possible de l’ajouter en complément  de votre logiciel de gestion BTP.

Utiliser un logiciel ERP bâtiment : les avantages

Avant l’arrivée des ERP, la gestion des différentes données liées à chaque service de l’entreprise s’effectuait principalement sur des tableurs Excel. En conséquence, il n’était pas rare de faire face à des doubles saisies ou à des pertes de données. Le temps de traitement était également plus long et les informations n’étaient pas forcément reliées entre elles, ce qui menait à des erreurs. L’ERP permet de repenser toute la gestion de votre entreprise de BTP pour augmenter ses performances. Voici quelques avantages principaux. 

Optimisez votre gestion de chantier

Par définition, l’ERP BTP consiste à mieux gérer les chantiers. C’est un outil qui vous permet de piloter efficacement les diverses étapes de vos chantiers et les différents intervenants. En effet, il optimise la planification, le suivi et le contrôle des travaux. Et facilite ainsi la prise de décision concernant les actions à mener. Oubliez les tâches chronophages, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. Il permet donc un gain de temps, d’argent afin de devenir plus rentable.

Centralisez toutes vos données

Un logiciel ERP est un outil de gestion fluide. Son objectif principal est de regrouper toutes les données de l’entreprise dans un seul et même logiciel. Gestion des achats, gestion de la main d’œuvre, gestion du stock, comptabilité, tous les modules communiquent entre eux.

Par exemple, si vous souhaitez modifier une donnée dans un module spécifique, cela aura un impact sur les autres modules du logiciel. Une mise à jour s’applique en temps réel, ce qui permet d’éviter de dupliquer des informations ou même d’en perdre, suite à des bugs informatiques ou des erreurs humaines. Chaque collaborateur accède facilement aux données, gagne en autonomie et en productivité. 

L’utilisation d’un ERP participe donc à créer de meilleures conditions de travail au sein de l’entreprise. 

Augmentez votre rentabilité 

Un logiciel ERP permet d’analyser les dépenses réelles en comparaison au chiffrage initial et d’ainsi rectifier les budgets, ou revoir les prix pour une meilleure optimisation. Il permet aussi de suivre l’évolution du chantier et d’améliorer l’organisation si nécessaire, en optimisant les postes. 

Les tâches répétitives et sans réelle valeur ajoutée sont éliminées, ce qui permet de maximiser le temps de travail des salariés et d’augmenter leur efficacité. Utiliser un  ERP contribue ainsi à augmenter les marges et dégager un meilleur bénéfice.

Comment fonctionne un ERP ?

Les différentes fonctionnalités pour gérer vos chantiers

Pour commencer, vous devez savoir qu’il est plus intéressant d’intégrer un ERP spécialement conçu pour le  BTP, plutôt qu’un logiciel généraliste. 

En effet, un ERP bâtiment saura répondre aux exigences et aux contraintes des différents métiers du BTP, grâce à ces différents modules.

Vous pourrez ainsi suivre avec efficacité l’ensemble de vos chantiers, en ayant une vision globale sur chacun des projets en cours ou à venir. 

La gestion de la logistique et des stocks est simplifiée, car vous pourrez anticiper l’approvisionnement, réaliser votre inventaire, gérer vos livraisons et vos retours. 

Mais aussi, c’est une solution qui permet la gestion des ressources humaines, en prévoyant les plannings des équipes de chantier, et en optimisant les besoins pour chaque projet. 

Le logiciel ERP permet également de mieux gérer vos budgets et votre comptabilité, ainsi que la gestion de la paie. Vous avez accès à des outils de comptabilité analytique et de prévision de la trésorerie, ce qui vous permet de garder un œil sur toutes vos dépenses. Il intègre également un module pour effectuer au plus près les chiffrages d’un chantier

Implémenter votre solution ERP

Le choix d’un logiciel ERP BTP est important. Pour ce faire, il est conseillé de vous tourner vers un éditeur spécialisé plutôt qu’un revendeur.

Cela vous permettra de bénéficier de conseils experts et d’un accompagnement personnalisé lors de l’intégration de votre progiciel dans votre entreprise. Mais aussi, d’avoir une formation pour la prise en main, d’un suivi adapté en fonction de vos besoins et d’une assistance en cas de problème.

En effet, les éditeurs de logiciels ERP BTP seront plus à même de vous orienter et de vous renseigner sur leurs solutions qu’un revendeur multi-activité et pluri-secteur. C’est la meilleure alternative pour recevoir des conseils adaptés à vos problématiques. 

Dans le BTP, il est indispensable de gérer les activités de votre entreprise via un logiciel ERP pour augmenter vos performances.  Les logiciels ERP spécialisés dans le BTP s’adaptent  aux différents profils et métiers de ce secteur. Ils proposent un large choix de modules personnalisables selon vos besoins.