Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?

6 min
Homme devant logiciel pour calcule du déboursé sec

Désigné comme PGI, ou encore ERP, le progiciel de gestion intégré fait partie des solutions numériques sur le marché pour optimiser les processus de gestion des entreprises. À la différence d’un logiciel, il s’adresse à un public professionnel précis, bien souvent à un secteur d’activité dédié, et est spécialisé dans le pilotage central de l’entreprise.

 

Vous vous demandez comment fonctionne le progiciel de gestion intégré ? Quels avantages il peut vous apporter dans la gestion quotidienne de votre négoce de matériaux ? Cet article est fait pour vous.


1. Progiciel de gestion intégré : c’est quoi ?

 

Pour bien comprendre ce qu’est un progiciel de gestion intégré, petit retour aux bases.

 

C’est quoi la gestion intégrée ?

La gestion intégrée en entreprise est une approche qui vise à coordonner et à harmoniser l’ensemble des activités et des processus au sein d’une organisation. Elle consiste à regrouper et à aligner les différentes fonctions et départements de l’entreprise, tels que la finance, les ressources humaines, la production, les ventes, le marketing, la logistique, etc. 

 

L’objectif de la gestion intégrée est d’améliorer l’efficacité et la performance globale de l’entreprise en favorisant la collaboration, la communication et la prise de décision transversale. Cela permet d’optimiser l’utilisation des ressources, de réduire les coûts, d’accroître la productivité et de mieux répondre aux besoins des clients. La gestion intégrée repose souvent sur l’utilisation de systèmes d’information intégrés qui permettent de centraliser et de partager les données et les informations entre les différents services de l’entreprise… comme l’ERP !

 

C’est quoi un ERP ?

Un progiciel de gestion intégré (PGI), également connu sous le nom de système de gestion intégré (ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning), est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus et des activités d’une entreprise de manière intégrée. Il répond aux besoins des entreprises de centraliser et de partager les données et les informations entre les différents services, grâce à des fonctionnalités clés : gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des produits, la gestion des ventes, etc.

 

L’objectif principal d’un PGI est d’améliorer l’efficacité opérationnelle en automatisant les processus, en réduisant les tâches manuelles et en favorisant la communication et la collaboration entre les différents services. Il permet par ailleurs d’avoir une vision globale et en temps réel de l’activité de l’entreprise, ce qui facilite la prise de décision stratégique.

 

Il existe des progiciels de gestion intégrés généralistes qui couvrent tous les secteurs d’activité et découlent des suites bureautiques bien connues des entreprises. Mais on trouve aussi des ERP spécialisés qui adressent les besoins spécifiques d’un domaine spécialisé, comme la solution OPEN dédiée aux négoces de matériaux de construction et produits du bâtiment, généralistes ou spécialistes. À la différence d’un généraliste, le PGI dédié à un métier se base sur les enjeux réels d’un secteur d’activité et propose un environnement fonctionnel adapté aux problématiques des entreprises.



2. Le rôle du progiciel de gestion intégré dédié au négoce de matériaux

 

Pour choisir un ERP négoce, il est essentiel de bien comprendre l’impact du progiciel de gestion intégré sur l’activité : 

 

  • La gestion optimisée des stocks : le progiciel de gestion intégré facilite le suivi en temps réel des niveaux de stock, optimise les commandes et approvisionnements, tout en réduisant les risques de rupture de stock et en respectant les évolutions réglementaires (REP bâtiment).
  • L’automatisation des tâches et des flux : il automatise les processus d’approvisionnement, de vente, de facturation et de livraison, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité opérationnelle du négoce.
  • L’optimisation des achats : le PGI centralise les informations (EDI, statistiques, déclaratifs mensuels) partagées avec les fournisseurs et améliore les relations. C’est aussi le moyen de maîtriser ses prix d’achat et donc… sa marge ! 
  • La vision commerciale 360° : il permet de suivre chaque étape du processus de commande et de livraison, tout en renforçant la gestion de la relation client (CRM), au service d’une meilleure expérience et d’une optimisation de la logistique.
  • La comptabilité intégrée : l’ERP donne une vision claire des performances financières de l’activité et permet de gérer les flux de trésorerie, tout en répondant aux enjeux et obligations de la dématérialisation.
  • Le reporting de l’activité : il offre des fonctionnalités avancées de reporting et d’analyse, ce qui permet d’obtenir des informations précises sur l’activité, d’identifier les tendances et les opportunités, et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

 

Le progiciel de gestion intégré dans un négoce de matériaux est un outil de pilotage centralisé de l’activité de l’entreprise. Optimisation de la gestion des stocks, automatisation des processus, réponses aux enjeux réglementaires du marché, synchronisation de l’ensemble des données…

Les bénéfices sont multiples pour les entreprises. Au sein des négoces, la mise en place d’un PGI métier permet d’autant plus de booster les performances en proposant un panel fonctionnel adapté aux défis spécifiques du marché et en intégrant l’ensemble des enjeux et processus du secteur.