Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

4 avantages d’un logiciel de gestion de stock

6 min
Stock btp

Une bonne gestion de stock est essentielle pour pérenniser l’activité de votre entreprise de BTP, quelle que soit sa taille. Elle assure le bon déroulé de vos chantiers et leur rentabilité. Une solution de gestion de stock s’impose alors pour piloter efficacement vos entrées et vos sorties de matériaux. Voici quatre avantages à investir dans un logiciel de gestion de stock. 

L’importance de la gestion de stock dans le BTP

Définition de la gestion de stock dans une entreprise de BTP 

Dans le secteur bâtiment et travaux publics, la gestion de stock se réfère à la consommation des divers matériaux et fournitures nécessaires à un chantier. Elle suit les mouvements de stock de votre chantier, les approvisionnements et la disponibilité de chaque article.

Un logiciel de gestion de stock BTP, ou progiciel de gestion de stock permet d’enregistrer toutes les entrées et les sorties de marchandises, afin d’assurer le bon avancement des travaux. Et ce, tout en assurant la rentabilité de votre entreprise

C’est un outil qui a pour objectif de mieux piloter vos stocks afin d’avoir une bonne maîtrise des coûts financiers et ainsi améliorer la satisfaction client. 

Les conséquences d’une mauvaise gestion de stock 

Une bonne gestion des stocks est d’autant plus importante, afin d’éviter deux risques majeurs pour votre entreprise :

  • le sous-stockage : dans cette situation, vous pouvez vous retrouver en rupture de stock. En conséquence, le manque de fournitures peut entraîner l’arrêt complet du chantier et donc retarder les travaux prévus. Dans ces circonstances, le sous-stockage a un impact direct sur l’avancement de vos chantiers. Un stock faible peut donc engendrer une baisse significative de votre chiffre d’affaires.
  • le surstockage : posséder trop de matériaux engendre des coûts financiers supplémentaires, notamment liés aux charges fixes (espace de stockage, logistique) et aux charges variables (frais du personnel, manutention…). En cas de surstockage, votre entreprise risque aussi de se retrouver avec des matériaux inutilisables.

Mettre en place un logiciel de gestion de stock : 4 avantages 

Dans le BTP, il est essentiel de s’équiper d’un logiciel de gestion afin de gérer un ou plusieurs stocks pour optimiser l’approvisionnement de vos chantiers de construction. Et ainsi, atteindre un équilibre entre répondre efficacement aux demandes clients et avoir un coût de stockage relativement faible. 

Améliorer l’organisation de votre gestion de stock 

Un logiciel de gestion de stock vous permet d’organiser de façon pertinente votre stock. Avec ce type de solution, il est, par exemple, possible de renseigner la position des articles par rangée, allée, casier. Vous savez ainsi où se trouve chaque matériau et vous pouvez optimiser votre gestion d’inventaire. Vous maîtrisez alors parfaitement les mouvements des stocks pour un meilleur pilotage de vos chantiers.

Gagner du temps de gestion des entrées et des sorties 

Un progiciel de gestion de stock vous permet d’identifier plus rapidement l’emplacement de vos produits par un code-barres. Grâce à ce système, votre magasinier scanne les code-barres et prépare les commandes par chantier tout en renseignant les quantités d’articles qu’il retire du stock. En plus, les bons de sortie de stock sont générés automatiquement.

C’est aussi un bon moyen pour éliminer le risque d’erreurs humaines lors de la réalisation des inventaires. Les matériaux entrés et sortis sont scannés au fur et à mesure, ce qui permet de minimiser les écarts éventuels et de repartir avec un état des stocks précis. Là aussi, les bons d’inventaire sont produits de façon automatique.

Pas besoin de multiples saisies, une seule suffit pour mettre à jour tous les éléments relatifs aux entrées et sorties. Toutes les parties prenantes de votre entreprise possèdent alors une vue en temps réel de l’état du stock, ce qui facilite la planification de vos chantiers.

Disposer d’une vision en temps réel de votre stock 

C’est un outil qui facilite également la gestion de vos achats et vos prises de décisions. Vous pouvez consulter à tout moment la disponibilité en temps réel des matériaux et des fournitures. Et ainsi anticiper vos commandes et éviter les risques de rupture de stock ou de surstock. Vous disposez d’une connaissance précise de votre stock, des quantités disponibles, des commandes et des réservations.

Un logiciel de gestion de stock vous permet également de vérifier l’état de vos commandes en cours pour être informé de l’évolution et avoir une meilleure maîtrise des délais d’approvisionnement.

Afin de commander de manière automatique vos matériaux ou vos fournitures manquantes chez votre fournisseur, il est possible de déterminer un seuil d’alerte. Vous éliminez ainsi le risque de tomber en panne de stock. 

Gérer les coûts des achats 

Grâce au logiciel de gestion de stock, vous pouvez directement contacter vos fournisseurs pour obtenir des devis, mettre à jour les prix dans votre bibliothèque et passer vos commandes. 

Il permet de contrôler les factures fournisseurs par rapport au bon de commande initial ou au bon de livraison pour éviter les erreurs de facturation. En cas d’erreurs, il est possible de créer directement des demandes d’avoir. 

Les fonctionnalités disponibles d’un logiciel de gestion de stock en BTP

Il existe diverses solutions de gestion de stock : 

  • des logiciels ERP intégrant un module dédié, qui vous permettent également la gestion commerciale et la gestion de la relation client,
  • des solutions spécifiques à la gestion du stockage

Le choix se fera avant tout en fonction de vos besoins. 

De manière générale, les fonctionnalités que vous retrouverez dans une solution de gestion de stockage sont :

 

  • l’organisation de l’espace de stockage
  • la vue d’ensemble des dépôts en simultanée 
  • les réservations sur stocks
  • la gestion des alertes pour le stock minimal ou maximal
  • la réalisation d’inventaire global ou partiel
  • l’émission des bons d’entrée, de sortie, d’inventaire
  • l’utilisation des données en réseau 

 

Afin de faciliter la gestion de votre entreprise et de vos chantiers, un logiciel de gestion de stock est indispensable. Vous connaissez désormais les enjeux et les avantages à investir dans ce type de solution. Il ne reste plus qu’à choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous !