Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

20 fonctionnalités ERP incontournables pour le négoce de matériaux

9 min
ERP négoce de matériaux

La digitalisation des points de vente pousse les négoces de matériaux à investir dans des solutions de gestion déterminantes pour accompagner et booster la croissance de l’activité. Déployer un ERP dédié aux métiers de votre secteur permet de faciliter le quotidien des collaborateurs et de vous saisir des enjeux du marché, de manière transversale, pour tous vos services. 

Gestion commerciale, comptabilité, logistique, caisse, BI… C’est l’ensemble du négoce qui repose sur un système centralisé par lequel transitent tous les flux opérationnels. Mais encore faut-il pouvoir compter sur un panel fonctionnel adapté ! Voici 20 fonctionnalités ERP incontournables pour votre négoce de matériaux et dont vous ne devez pas vous passer.

 

 

La gestion commerciale

Premier champ fonctionnel sur lequel vous devez vous pencher avant le déploiement d’un ERP : la gestion commerciale. À l’ère de l’omnicanalité, les négoces de matériaux doivent proposer une offre cohérente et unifiée sur tous les canaux de vente pour répondre aux exigences des clients. Dans un contexte économique difficile (pénurie de matériaux, inflation, délais d’approvisionnement…), l’heure est aussi à l’expérience client pour faire la différence face à la concurrence. Pour « mieux vendre” » vos équipes commerciales doivent être informées, équipées et en capacité de répondre à toutes les demandes.

Quelques fonctionnalités ERP dédiées à la vente à intégrer dans votre négoce de matériaux : 

  • Le référentiel produit unifié pour une gestion optimale du catalogue produits et de la base articles, sur tous les canaux de vente et en multi-dépôts
  • L’interconnexion pour intégrer divers canaux de vente (magasin physique, site e-commerce, vente terrain ou téléphone…) et former des passerelles entre eux, afin d’offrir un même niveau d’informations à vos clients comme à vos commerciaux
  • Le suivi en temps réel sur les données clés : niveaux de stocks et disponibilité produits centralisés, suivis de commandes, informations techniques produits
  • La mise à jour tarifaire, pour continuellement sécuriser vos marges et proposer des prix de vente cohérents sur le marché


La gestion commerciale, c’est aussi l’offre d’une expérience client unique. Vous devez vous reposer sur un champ fonctionnel qui permet un parcours personnalisé, qui augmente la fidélisation client. À savoir : 

  • Le CRM pour disposer d’une data client riche en amont des stratégies mises en place (satisfaction client, habitudes de consommation, marques favorites, suivi de paiement, segmentation, offres personnalisées…)
  • Des services différenciants, avec des fonctionnalités comme le click & collect, le drive, la livraison directe, mais aussi l’intermédiation, la formation aux produits proposés, etc.
  • La mobilité : en équipant vos collaborateurs de terminaux mobiles directement liés à votre ERP, vous leur facilitez les ventes sur le terrain et vous vous assurez qu’ils restent en contact constant avec les clients en magasin, pour un meilleur accompagnement.
  • La signature dématérialisée au comptoir, afin d’accélérer la prise en compte des devis et des bons de livraison, ce qui influe directement sur les délais de préparation de commande.
  • La gestion centralisée des retours et tickets SAV : tableaux de bord complets, édition automatique de documents et bons, suivi des opérations et clients concernés…

 

La logistique

La digitalisation de la supply chain constitue la réponse directe du secteur aux défis rencontrés aujourd’hui : hausse des coûts des matériaux, obligations de la filière REP bâtiment, fluctuation des prix, segmentation forte des activités dans les plateformes logistiques, évolution des outils et essor des solutions prédictives… Pour faire face aux mutations du marché, les négoces de matériaux peuvent s’appuyer sur diverses fonctionnalités ERP qui permettent à la fois de centraliser les données, d’optimiser les flux d’entrée et de sortie, de mieux organiser les inventaires et de relever les défis de la gestion des déchets. Pour bien choisir votre logiciel de gestion de stock, vérifiez que votre solution de gestion intègre les options suivantes :

  • Les EDI fournisseurs : cœur des bonnes relations fournisseurs, les EDI vous permettent de mieux gérer vos achats, d’envoyer automatiquement des déclaratifs de dérogations tarifaires, de partager des statistiques de vente sur une période déterminée.
  • Le classement ABC : outil d’optimisation de la gestion des stocks, il permet de pointer les articles en forte ou basse rotation et de prendre les bonnes décisions de stockage.
  • La préconisation de commandes : en se basant sur votre référentiel articles, vos niveaux de stocks, vos commandes enregistrées, vos fournisseurs référencés, les habitudes d’achats de vos clients, l’ERP détermine les quantités de produits à stocker et à commander. Il vous permet aussi de simuler des propositions de commandes pour mieux anticiper et gérer les réassorts.
  • Les réceptions et pré-réceptions : vous optimisez les mouvements de stocks au sein même du dépôt pour atteindre l’équilibre et une meilleure organisation (gestion des marchandises en attente, cession automatique, édition de bon de préparation en cas de vente spécifique…).
  • La préparation des commandes et la gestion des tournées livraison : planification des opérations, standardisation des unités de charge et du conditionnement, pilotage via un tableau de bord, affectation aux préparateurs.

Là encore, il vous faut investir dans une solution ERP mobile, permettant aux préparateurs de mettre à jour vos stocks en temps réel au cours du picking.

 

La comptabilité

Dans votre négoce de matériaux, il est essentiel de choisir un logiciel avec une comptabilité intégrée. En facilitant la passerelle entre vos services commerciaux et vos services comptables, vous profitez des bénéfices de fonctionnalités indispensables pour avoir une visibilité en temps réel sur la santé financière de votre activité, gagner du temps et limiter les erreurs : 

  • Le contrôle de l’encours en instantané : la vérification de l’encours se fait en direct lorsqu’une commande est passée pour vérifier le risque client, en se basant sur le détail de ses créances et sécuriser votre activité.
  • Les relances client automatisées : sans double saisie ou erreurs dans la reprise d’informations.
  • La génération automatique des écritures comptables : rapprochement des factures fournisseurs et bons de réception marchandises.
  • Le règlement au comptoir : en comptabilité intégrée, les encaissements sont enregistrés directement et les écritures générées automatiquement pour une meilleure visibilité en temps réel.

Un ERP avec une comptabilité intégrée et adaptée à votre métier permet aussi d’être en conformité avec les nouvelles réglementations, notamment en dématérialisation des factures.

 

L’analyse stratégique

Une entreprise performante ne peut l’être qu’en se basant sur une vision réelle et à l’instant T de son marché et de son activité. C’est pourquoi votre ERP négoce de matériaux doit intégrer des outils de statistiques et de reporting, voire de Business Intelligence, indispensables pour prendre les bonnes décisions, réagir rapidement et anticiper les évolutions du marché : 

  • Des indicateurs de performance (KPI) métiers, pré-paramétrés et personnalisables en fonction de vos ambitions et de vos objectifs stratégiques, pour une analyse à 360° de l’activité (ventes, achats, stocks)
  • Un reporting clair et partageable facilement, pour œuvrer sur un même niveau d’informations à travers l’entreprise et mener des actions collectives

S’équiper d’une solution ERP complète et adaptée au secteur du négoce de matériaux permet de relever les défis du marché et de faciliter le travail de vos équipes. Vous bénéficiez de fonctionnalités en phase avec vos besoins spécifiques et d’un champ fonctionnel scalable en fonction de votre croissance.

Les 6 points essentiels pour bien gérer votre négoce


Pilotage, processus, sécurisation de la marge … Zoom sur 6 points essentiels pour optimiser la gestion de votre négoce.