Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

ERP saas, ERP cloud ou on-premise : décryptage

9 min
erp cloud

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions de gestion ou progiciels pour booster l’efficacité des entreprises. Et face à un marché florissant, les dirigeants sont confrontés à de plus en plus de termes et outils pas toujours très clairs au premier abord. 

ERP SaaS, ERP on premise ou sur site, ERP cloud… Difficile de bien choisir sa solution en magasin de négoce si on n’a pas toutes les clés pour prendre une décision éclairée. Que sont les ERP SaaS et ERP on premise ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages pour les négociants ? Décryptage dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP (pour Enterprise Resource Planning) est un système d’information qui permet de gérer tous les processus et les flux de données de votre négoce. Logiciel complètement intégré à votre entreprise, il est au cœur des informations liées à vos différents services : gestion des achats et des ventes, gestion des stocks, logistique, comptabilité, gestion commerciale, marketing et CRM, ressources humaines…

Pourquoi l’ERP est-il indispensable dans votre négoce ?

  • Il permet de centraliser l’ensemble des informations et opérations clés de votre entreprise, dans une base de données unique. Vos équipes travaillent à partir d’un outil unique, avec le même niveau d’information, pour plus d’homogénéité et de cohérence stratégique.

     

  • Il vous garantit d’être en accord avec les réglementations marché, en termes d’encaissement, d’opérations comptables, de déclarations administratives, d’obligations liées à la REP bâtiment, etc.

     

  • Il booste la performance de votre négoce, au service d’une plus grande efficacité et d’un enrichissement de l’expérience client que vous proposez. Vous disposez d’une offre produits et services omnicanale, alignée avec les exigences des consommateurs.

     

  • Il offre un confort de travail incontournable à vos collaborateurs, grâce à l’automatisation des tâches chronophages et administratives et la facilitation des processus métiers. Et qui dit employé satisfait, dit client conquis !

Qu’est-ce qu’un ERP on premise ?


Une solution informatique classique

Les logiciels on premise ont été historiquement les plus utilisés. Également appelés ERP “sur site”, ce sont des logiciels qui sont installés et exécutés sur les serveurs et postes de travail de votre négoce. Toutes les données sont ainsi hébergées dans vos locaux. Les ERP on premise sont souvent favorisés par les grandes entreprises, qui ont des besoins particuliers en termes de sécurité, de personnalisation et d’intégration avec d’autres systèmes, dans des fonctionnements complexes. C’est également une solution qui permet de garder un contrôle total sur ses données et son infrastructure informatique.

Comment fonctionne un logiciel on premise ?

Avec un logiciel on premise, vous êtes responsable de l’installation, de la configuration, de la maintenance et de la mise à jour de la solution sur vos serveurs et ordinateurs. Vous devez donc mobiliser certaines ressources informatiques ainsi que des compétences spécifiques pour maintenir votre environnement logiciel.

 

 

Qu’est-ce qu’un ERP SaaS ?

SaaS ou Cloud : de quoi parle-t-on ?

L’ERP SaaS (Software as a Service) et l’ERP Cloud partagent un même fonctionnement externalisé : ce sont des ERP hébergés sur des serveurs distants et accessibles via une simple connexion Internet. De plus en plus, les entreprises se tournent vers le cloud pour s’adapter aux évolutions du marché : problématiques de cybersécurité, nécessité d’ouvrir son système d’information à une multiplicité d’applications professionnelles, essor du télétravail… 

Les offres Cloud sont en réalité multiples : 

 

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : le fournisseur Cloud met à disposition des ressources structurelles physiques pour maintenir le SI – serveurs, stockage, infrastructure réseau…
  • PaaS (Platform as a Service) : le fournisseur Cloud donne l’accès à des plateformes où l’entreprise peut développer et héberger ses propres outils
  • SaaS : le fournisseur Cloud fournit l’ensemble de son offre, des infrastructures physiques et virtuelles aux applications qu’il édite – comme l’ERP SaaS.

 

 

La principale différence entre un ERP SaaS et un ERP Cloud réside dans le niveau de personnalisation et de contrôle que votre entreprise peut avoir sur le système. Là où un ERP SaaS est plus standardisé, l’ERP Cloud permet plus de personnalisation et de flexibilité, surtout si vous avez besoin d’implémenter des processus opérationnels complexes et qui requièrent de mettre en place des passerelles avec d’autres outils pour fonctionner.

Comment fonctionne un logiciel SaaS ?

Les utilisateurs d’un ERP SaaS accèdent à la solution via un navigateur web et paient un abonnement mensuel et annuel pour pouvoir disposer du service. Aucune installation ni gestion informatique requise : comme les données sont hébergées sur le cloud, votre entreprise n’a pas à supporter ses propres serveurs ni à assumer les coûts de maintenance. Votre négoce profite d’une offre complète, sans licence, et accessible très facilement.

Quelle est la différence entre un logiciel en mode SaaS et un logiciel on premise ?

La principale différence entre un logiciel en mode SaaS et un logiciel on premise réside dans l’hébergement des données. 

Avec une solution on premise, ces dernières sont hébergées au sein de l’entreprise, sur des serveurs physiques installés dans les locaux. L’entreprise a donc la charge de la maintenance informatique de la solution, de sa sécurisation, des éventuelles mises à jour. 

Avec un logiciel en mode SaaS, l’entreprise héberge ses données de façon dématérialisée, à distance. La solution n’est pas installée sur les postes de travail des collaborateurs, mais accessible via une URL sur un navigateur web. Elle ne nécessite qu’une connexion Internet stable au final.

 

De plus, avec un ERP mode SaaS, l’entreprise n’est plus propriétaire d’une licence ou de la version d’un logiciel : elle est cliente d’une solution par abonnement, qui comprend la mise à jour automatique vers les futures versions qui seront développées par l’éditeur. En on premise, ces mises à niveau doivent être demandées par le client et dépendent de la capacité du serveur, des supports de stockage, etc. L’ERP mode SaaS est donc un outil de choix, notamment pour les PME.

L’ERP on premise présente un certain nombre de limites par rapport à l’ERP SaaS :

 

Des coûts d’installation : 

La mise en place de l’ERP on premise sur les postes de travail nécessite des manipulations spécifiques et parfois même du personnel compétent à mobiliser. 

Cela représente parfois un important investissement au départ, allant jusqu’au renouvellement de l’ensemble du parc matériel s’il n’est pas adapté à l’ERP.

Une maintenance et des mises à jour limitées : 

L’entreprise a besoin de l’intervention de l’éditeur pour adapter et personnaliser à chaque fois l’ERP à chaque nouvelle version. 

De plus, ces modifications sont rarement comprises dans le prix fixe de base, le modèle n’étant pas pensé comme un accompagnement évolutif.

Des délais de mise en place : 

Pour se lancer sur l’ERP SaaS, il suffit d’une simple connexion à un ordinateur, fixe ou portable, à une tablette ou un smartphone. 

L’ERP on premise quant à lui présente un délai de déploiement puisqu’il faut l’installer sur les postes de travail et mettre en place l’infrastructure réseau nécessaire dans l’entreprise.

 

Pourquoi choisir le mode SaaS dans votre négoce ?

L’ERP mode SaaS présente des avantages très différenciants pour votre négoce de matériaux :

Une meilleure productivité : 

Les ERP mode SaaS sont conçus pour booster la performance de votre entreprise. Grâce à la centralisation des données et l’automatisation des tâches, vos collaborateurs gagnent en temps et en productivité. 

Sachez aussi que l’ERP SaaS métier, orienté bâtiment, est une solution qui s’adapte parfaitement à votre secteur d’activité. Des réglementations aux fonctionnalités spécifiques, dédiées à votre marché, il intègre tout ce qu’il vous faut pour coller à vos enjeux court et long termes. Et l’éditeur sait faire évoluer la solution avec votre secteur, pour rester compétitif.

Plus de sécurité : 

L’hébergement des données et de vos opérations est à la charge de l’éditeur logiciel. 

Ainsi, un ERP SaaS, avec un hébergement distant, des sauvegardes régulières et une data redondante (ou data redundancy en anglais), est une offre bien plus sécurisée qu’un logiciel sur site pour lequel vous devez assurer les protocoles de sécurité.

Une agilité nécessaire : 

Les ERP SaaS ont souvent un fonctionnement par module, avec une base de fonctionnalités et des “briques” que vous pouvez ajouter en fonction de vos besoins et de votre organisation. 

Vous gagnez ainsi en flexibilité, sans alourdir votre système d’information avec des éléments inutiles, et vous pouvez faire évoluer le logiciel au rythme du développement de votre entreprise.

L’accessibilité : 

Ordinateur, tablette, smartphone… Comme il suffit d’un accès à Internet via un navigateur pour utiliser l’ERP mode SaaS, vous et vos collaborateurs disposez d’une grande mobilité. 

Gestion quotidienne, rendez-vous clientèle, commercial sur le terrain, livraison sur site… Quel que soit l’endroit ou l’heure, vous accédez à votre logiciel et à vos opérations en temps réel pour plus d’efficacité.

Le gain économique : 

En vous affranchissant des coûts d’installation d’un ERP on premise et de l’investissement infrastructure lié (serveurs, stockage, réseau…), vous réalisez des économies de façon importante. 

De plus, vous maîtrisez totalement votre budget informatique puisque l’ERP SaaS fonctionne avec un abonnement avec un coût fixe, sans surprise en cas de maintenance du logiciel ou de mises à jour, puisque tout est compris.

ERP on premise ou ERP Cloud SaaS, quelle que soit la solution choisie, il faut en tous les cas qu’elle soit adaptée à votre métier, votre secteur d’activité, votre fonctionnement et vos enjeux. Assurez vous de choisir un ERP pour votre magasin de négoce au panel fonctionnel complet, capable de vous suivre dans votre évolution et facile à prendre en main par vos collaborateurs.