Aller au contenu

DL Négoce et Onaya s’unissent sous une même bannière pour devenir Orisha Construction.

[INTERVIEW]- Sadrin-Rapin et Onaya

5 min
logo

« Nous avons choisi Onaya pour plusieurs raisons : l’analyse des résultats, l’échange de données, l’adaptation du paramétrage, la compatibilité avec notre solution compta RH, et le niveau de prix. »

 

Arnaud LE ROUX, Responsable Comptable

Portrait de l’entreprise Sadrin-Rapin

Créée en 1947, l’entreprise Sadrin-Rapin est une filiale du groupe EJ, 1er groupe de BTP Sarthois. Multi-activités (bâtiment, génie civil, installations pétrolières, métallerie), l’entreprise compte 120 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Elle est organisée en 4 grands services :

  • Commercial et Technique : réponse aux appels d’offres et suivi des chantiers
  • Étude : étude et chiffrage des dossiers
  • Logistique : approvisionnement des chantiers, gestion du parc matériel et des moyens humains
  • Administratif et comptable : facturation, administratif chantiers, suivi des résultats, comptabilité et RH

Implantée au Mans, l’entreprise Sadrin-Rapin intervient aussi bien pour des donneurs d’ordres privés que publics, locaux et nationaux : pétroliers, industrie

Plus de 90 compagnons, chefs d’équipes et chefs de chantiers sont au quotidien sur les chantiers réalisés par l’entreprise, dans la Sarthe ou sur l’ensemble du territoire.


Le rayonnement national est lié à l’expertise de l’entreprise dans la construction de stations-services, le réaménagement de dépôts pétroliers, le génie civil et le gros-œuvre. Toutes ces activités requièrent une technicité, une mobilité des équipes, un niveau de sécurité maximum et des équipements adaptés. Ce sont des investissements indispensables pour se démarquer de la concurrence, fidéliser les clients et proposer des solutions innovantes : réalisation de la station-service de l’Aire de Rosny-Sud avec des containers maritimes.

Sadrin-Rapin & Onaya

« Nous avons recherché une solution pour l’analyse de nos chantiers en 2011 quand la maintenance de notre ancien système avec lequel nous réalisions également la comptabilité n’était plus garantie. Développé aux débuts de l’entreprise, il devenait difficile à exploiter et n’était pas « ouvert » à l’échange de données. Au même moment, toutes les entités du groupe ont été équipées d’une solution comptable et RH de Cegid.

Utilisateurs d’Onaya Études de prix depuis plusieurs années, nous avons naturellement consulté la société Onaya mais également d’autres éditeurs. Nous avons choisi Onaya Suivi de chantiers pour plusieurs raisons : la capacité du logiciel à répondre à nos attentes en terme d’analyse de résultats, l’ouverture pour l’échange de données, l’adaptation du paramétrage, la compatibilité avec notre solution compta RH, et le niveau de prix.

 

Le planning était serré : nous avons pris la décision de changer pour Onaya au moins de juin, la formation a démarré en septembre, les premières données ont été transférées en novembre et dès janvier 2013, nous étions tous opérationnels. Il faut se rappeler que les équipes utilisaient depuis de nombreuses années un système particulier, avec des habitudes de travail, offrant des fonctionnalités qu’il était indispensable de conserver. Un programme de formation du personnel a été établit par type d’utilisateurs. La mise en place a été rapide et satisfaisante, le logiciel est très simple d’utilisation. Nous apprécions le professionnalisme et les compétences des intervenants d’Onaya. Nous avons un chargé d’affaires dédié à notre entreprise avec lequel nous sommes régulièrement en contact pour le suivi et l’évolution nos projets Onaya.

 

Aujourd’hui, Onaya est utilisé par une trentaine d’utilisateurs pour :

 

Notre priorité est d’analyser tous nos chantiers quelque-soit le montant du marché. Ils sont gérés un par un en analytique pour connaître en détail toutes les entrées et sorties. Nous consolidons également les résultats par activité.

Notre prochain axe de travail est sur la remontée des données dans Onaya : pointages, bons divers, documents techniques. Nous souhaitons pouvoir saisir des données plus précises et avoir des remontées d’informations plus rapides. Actuellement, les équipes de terrain remplissent à la main leurs feuilles de pointage qui sont ensuite saisies par le service RH dans la saisie des heures d’Onaya Suivi de chantiers. Pour obtenir l’information plus vite, par exemple les dépenses sur un chantier, il faut optimiser la collecte d’informations. Onaya propose une solution mobile « Rapports de chantiers » qui permet de saisir les rapports (main d’œuvre, matériel, matériaux) et les avancements directement depuis les chantiers avec beaucoup de souplesse, nous allons prochainement nous y intéresser.

 

Nous souhaitons également favoriser les échanges, permettre aux salariés qui travaillent dans les bureaux de mieux connaître le travail des équipes qui sont sur les chantiers. Cela passe par exemple par un accès pour tous aux photos des chantiers. Là aussi, nous savons qu’il existe une solution dans l’ERP qui nous permettra de regrouper tous les documents du chantier. Reste à nous organiser en amont. »

 

Arnaud LE ROUX, Responsable Comptable

Société SADRIN-RAPIN


Découvrez Onaya, la solution ERP spécialiste du BTP


Optimisez la gestion de vos chantiers BTP, gagnez du temps et maîtrisez vos budgets avec des modules spécialement conçus pour les experts du bâtiment.

Demandez une démo
Découvrez Onaya, la solution ERP spécialiste du BTP