Aller au contenu

Comment Quadient a upgradé l’ERP Open Pro d’Orisha Construction

6 min
La facture électronique dans Open pro

Pour intégrer la dématérialisation des factures à son ERP Open Pro, Orisha Construction a fait confiance Quadient. Le partenariat a contribué à faciliter la transformation digitale des clients de l’éditeur de logiciel, alors que l’obligation des factures électroniques s’imposera bientôt à tous les assujettis à la TVA.

Le leader des ERP auprès des négociants en matériaux et entreprises du BTP

Orisha Construction est le partenaire de la transformation digitale des négoces en matériaux et des entreprises du bâtiment. Depuis plus de trente ans, cette filiale du groupe Orisha est le leader des ERP destinés aux métiers de la construction. Orisha Construction emploie 100 collaborateurs et accompagne au quotidien 3000 clients et plus de 35 000 utilisateurs dans leur gestion commerciale, logistique, comptable, chiffrage et suivi de chantier. Sa force : un écosystème doté de fonctionnalités métiers pointues pour répondre à des enjeux spécifiques du négoce et des entreprises du BTP.


« Le négoce, ce sont à la fois des petites entreprises indépendantes et des groupements puissants » précise Florian Hasley, Directeur Commercial chez Orisha Construction. « Leur clientèle en revanche, ce sont principalement des petits artisans : des électriciens, des charpentiers, des plaquistes, etc. » C’est un secteur qui n’est par essence pas en pointe en matière de transformation digitale, mais ses acteurs prennent peu à peu conscience de moderniser leurs processus. Nous voulons assumer ce rôle moteur dans leur transformation digitale. »

Un rapprochement naturel avec Quadient

Qui dit transformation digitale et ERP pense rapidement facturation. « La dématérialisation des flux documentaires est effectivement le premier levier à la portée des entreprises qui initient une démarche de digitalisation des fonctions support » acquiesce Florian Hasley. « Si tous nos clients négociants ne sont pas au même niveau d’information sur l’obligation progressive de la facture électronique, ils comptent sur nous pour être toujours en conformité avec la réglementation. » C’est donc lors du déploiement de la e-facture auprès de la commande publique sur Chorus Pro que Orisha Construction prévoit d’ajouter une brique « dématérialisation des factures » à son ERP Open Pro. Et le choix de Quadient s’impose presque naturellement.

 

« Lorsque nous faisons évoluer notre solution Open Pro, on souhaite s’entourer de partenaires en position de leader dans leur domaine d’expertise, des acteurs reconnus »,

explique le Directeur Commercial de Orisha Contruction. « À l’époque, Neopost était déjà implanté chez plusieurs de nos clients négociants sur les problématiques de mise sous pli et d’affranchissement. Mais ce sont davantage des aspects techniques qui ont guidé notre choix vers Neotouch Facture, notamment la facilité d’intégration dans notre ERP Open Pro. La qualité des échanges avec nos interlocuteurs et la capacité de Quadient a assuré un suivi du projet a également fait la différence. »

Une conversion progressive vers la facture électronique

Le partenariat entre Orisha Construction et Quadient date de l’automne 2017, la fonctionnalité de dématérialisation des factures intégrée à la solution métier Open Pro dès le printemps 2018. « Les fonctionnalités de Neotouch Facture sont intégrées nativement dans notre ERP Open Pro, cela facilite son adoption et son utilisation par nos utilisateurs, précise Florian Hasley. Outre la génération et l’envoi de factures électroniques, ils peuvent aussi choisir différentes options éditiques comme la mise sous pli. »

Déjà adoptée par plus d’une centaine de clients de Orisha Construction, équipés de la solution de gestion Open Pro, la dématérialisation des factures ne s’impose pas aux utilisateurs mais permet une conversion progressive. « Le changement des habitudes n’est pas brutal : ils peuvent continuer d’éditer des factures au format papier avec leurs clients qui sont encore réfractaires », souligne le cadre de Orisha Construction. « Mais ils sont déjà prêts pour la facture électronique obligatoire à partir de 2026. » La suite pour l’éditeur métier ? Pousser plus loin encore la transformation digitale des professionnels du négoce… et l’interopérabilité de sa solution. « On est en réflexion sur des sujets de dématérialisation des factures entrantes » – sujet sur lequel Quadient peut également nous accompagner. Et pour continuer de s’ouvrir aux solutions de nos partenaires, nous avons développé une API. »

Dématérialisation des factures


E-FACTURE : Obligations légales, calendrier de l’État, mise en place, bénéfices… ce qu’il faut savoir !