Aller au contenu

90 ans de la FDMC : Le Négoce face à ses défis majeurs, décryptage des enjeux

3 min
Image de couverture des 90 ans de la fdmc

Partenaire historique de la FDMC, Orisha Construction était présente aux 90 ans de la Fédération, qui se sont déroulés au Pavillon Dauphine le 19 novembre.

Marché qui se fracture, transition écologique en pleine accélération, nécessité d’un ancrage territorial fort et urgence de rendre le secteur plus attractif : les négoces en matériaux de construction avancent dans un paysage en profonde mutation. Entre contraintes et opportunités, ils se retrouvent au cœur de nombreux enjeux stratégiques. Décryptage…

Les défis et enjeux au cœur des discussions

L’activité des négociants se structure aujourd’hui autour de plusieurs chantiers :

#1 Le marché à double vitesse : Rénovation moteur, Neuf en retrait 

La baisse des mises en chantier et des autorisations de construire dans le secteur du Neuf continue de peser sur l’activité. Heureusement, le marché de l’ancien et la rénovation montrent des « signes d’éclaircies », demandant aux entreprises d’être agiles et de s’adapter rapidement aux besoins spécifiques de la rénovation.

#2 L’impératif de la Transition Écologique et Énergétique 

L’accélération de la décarbonation, la mise en œuvre concrète de la REP PMCB (Responsabilité Élargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) et l’intégration des matériaux bas carbone sont au centre des préoccupations. L’enjeu est double : accompagner la filière dans le tri, le recyclage et le réemploi, tout en exigeant une certaine stabilisation et  lisibilité des dispositifs d’aide publique à la rénovation (comme MaPrimeRénov’).

#3 La mutation du rôle et l’ancrage territorial

Le Ministre Serge Papin a insisté sur la nécessité de « consolider l’ancrage territorial » des négoces. Le négociant est l’acteur central qui maintient le lien social et les savoir-faire locaux. Ce rôle implique de renforcer la position de conseil expert auprès des artisans et d’améliorer l’attractivité des métiers.

Le ministre Serge Papin faisant un discours à l'occasion des 90 ans de la FDMC

Une feuille de route pour l’avenir

Les travaux des commissions de la FDMC ont tracé une véritable feuille de route, avec des recommandations fortes pour l’avenir du secteur :

Faire de la construction une « grande cause nationale » pour relancer le neuf et simplifier les normes.

  • Sécuriser et stabiliser les dispositifs d’aides et la REP PMCB.
  • Investir massivement dans la formation et l’attractivité pour faire face aux besoins en compétences.

Chez Orisha Construction nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique. Nos solutions logicielles sont conçues pour apporter la robustesse et l’intelligence nécessaires pour gérer la complexité environnementale, gagner en agilité sur le marché de la rénovation, et libérer du temps aux équipes 

Cyril PERRIN et Florian HASLEY aux 90 ans de la FDMC