Aller au contenu

Femmes dans le BTP : des initiatives inspirantes

3 min
Une femme professionnelle du bâtiment, portant un casque blanc et un gilet haute visibilité, tenant une tablette numérique sur un chantier de construction.

Chaque année, notamment à l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, les médias braquent leurs projecteurs sur le fait que les femmes restent largement minoritaires dans le secteur du BTP. Par exemple, les métiers du bâtiment sont encore largement occupés par des hommes. Cependant les mentalités évoluent et les choses changent … doucement. En 2020, on comptait 12,3 % de femmes dans le bâtiment, contre seulement 8,6 % en 2000.

Quelques chiffres sur la représentation des femmes dans le bâtiment

Les femmes sont présentes dans tous les métiers du secteur et à tous les niveaux de responsabilité : employés et techniciens, cadres et ouvriers.

Effectifs salariés

12,3 % de femmes dans le bâtiment soit :

  • 45,3 % parmi les employés et techniciens
  • 20,3 % parmi les cadres
  • 1,6 % parmi les ouvriers

Entrepreneuriat

Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme

10 % des mandataires de la FFB sont des femmes

25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)

3 000 femmes membres des 94 groupes Femmes dirigeantes de la FFB

(source des chiffres :  FFB pour 2020) 

Une femme architecte ou ingénieure analysant un plan technique sur un ordinateur dans un bureau

Mais pourquoi est-il si difficile de recruter des femmes dans le secteur ? Les entreprises du BTP évoquent en premier lieu le manque de personnes formées à proximité (17 % dans le bâtiment et 15 % dans les travaux publics). Mais aussi le manque d’attractivité, la concurrence avec d’autres secteurs, … mais aussi les préjugés.

Cependant, un point commun les réunit : leur passion pour le métier, leur détermination et leur fort tempérament. Car, se faire une place dans ces métiers essentiellement masculins et des équipes composées d’hommes, suppose une force de caractère !

Aujourd’hui, les initiatives se multiplient pour ouvrir les portes du BTP aux femmes permettant ainsi de renforcer la mixité du secteur mais aussi de répondre à l’enjeu actuel de pénurie de main d’œuvre dans la construction.

Les initiatives de la Fédération française du bâtiment (FFB)

Depuis les années 1990, la FFB entreprend de nombreuses actions. Par exemple, elle soutient et accompagne les dirigeantes et co-dirigeantes du bâtiment au sein de 94 groupes de dirigeantes (3 000 membres). Ces groupes d’entraide permettent de trouver des solutions concrètes aux défis qu’elles ont à relever. Aujourd’hui, plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme.

Les « Sensation’Elles » du BTP

Lancé en 2015, ce rallye féminin de la construction a pour objectif de réunir cheffes d’entreprises, conjointes d’artisans, collaboratrices, apprenties… de la Fédération française du bâtiment (FFB). Une façon originale de mettre en lumière la féminisation du secteur.

L’an dernier, la 6ème édition du rallye, en partie connecté, a eu lieu dans quatre villes françaises et a réuni environ 80 femmes qui ont pu se rencontrer et échanger sur fond de pratiques sportives.

En 2025, Finalcad a intégré Orisha Construction, renforçant ainsi l’offre numérique du groupe Orisha. Cet article fait référence à la solution Finalcad désormais incluse dans l’écosystème Orisha Construction.

Consultez les résultats de notre dernière étude réalisée avec Opinion Way sur l'inclusion des femmes dans le BTP.