Secteur du BTP : les solutions pour améliorer l’inclusion des femmes en 2024
Loin de refléter la réalité démographique, la représentation des femmes dans le BTP reste aujourd’hui encore en deçà des attentes. En 2024, elles ne représentent que 12,9% des effectifs du secteur selon la FFB, un chiffre qui stagne depuis plusieurs années. Face à ce constat, il est urgent de mettre en place des solutions concrètes pour construire un BTP plus représentatif, plus performant et plus inclusif.
Selon une enquête OpinionWay pour Orisha Construction, 65% des Français constatent tout de même des efforts pour inclure davantage les femmes dans ce secteur historiquement masculin. Et pour cause : les solutions existent ! Éducation, automatisation, diversification des profils professionnels… Tour d’horizon des initiatives et des résolutions à prendre pour féminiser le secteur du BTP.
Des freins persistants à lever : stéréotypes et obstacles concrets
Plusieurs facteurs contribuent à expliquer la sous-représentation des femmes dans le BTP. D’abord, les stéréotypes de genre associant ce secteur à un univers masculin perdurent, influençant les choix d’orientation et d’éducation dès le plus jeune âge. Aussi, le manque de visibilité des femmes dans les métiers du BTP et des parcours professionnels qui y mènent tend à perpétuer l’idée qu’il s’agit d’un domaine réservé aux hommes.
À ces stéréotypes s’ajoutent des obstacles concrets à l’accès à la formation et à l’emploi dans le BTP pour les femmes. Les conditions de travail parfois difficiles, impliquant notamment le port de charges, le travail en extérieur et des horaires atypiques, peuvent dissuader certaines candidates. L’insuffisance d’infrastructures répondant à leurs besoins, comme des crèches, … constitue également un frein à leur intégration.
Favoriser une mixité bénéfique pour tous
L’étude OpinionWay pour Orisha Construction a mis en avant les obstacles à une meilleure inclusion des femmes dans le secteur du BTP, et notamment la perception du sexisme ambiant (46%) ainsi que l’environnement majoritairement masculin (42%) qui caractérise le secteur. Mais au-delà des mentalités, c’est tout un système qu’il faut faire évoluer à commencer par l’éducation. 40% des répondants à l’étude d’avril 2024 déploraient le manque de mesures incitatives pour la formation des femmes aux métiers du BTP.
Pourtant, l’intégration des femmes dans le secteur du BTP est un cercle vertueux. En réduisant les discriminations sexistes et en améliorant l’attractivité du secteur auprès des jeunes, la profession profite d’une cascade de bénéfices, et notamment une meilleure valorisation des compétences grâce à une représentation équilibrée. Mais au-delà de l’enjeu d’égalité professionnelle, l’inclusion des femmes dans le BTP est un facteur de performance pour les entreprises. En diversifiant les compétences et les talents, on améliore la qualité du travail et on favorise l’innovation. Elle contribue aussi à une meilleure représentation de la société dans son ensemble au sein du secteur. Mise en place d’interventions scolaires, campagne de communication sur les métiers du BTP pour revaloriser l’image du secteur, promotion des profils féminins existants… Les solutions existent et nombreuses sont les initiatives qui vont dans le sens de la mixité.
Automatiser pour l’inclusion et la productivité
53% des Français répondant à l’enquête OpinionWay pour Orisha Construction placent la pénibilité des tâches comme principal obstacle à surmonter pour une meilleure intégration des femmes dans le secteur du BTP. Dans le même temps, 39% des répondants affirment que le développement de l’automatisation est une des transformations les plus prometteuses pour assurer cette inclusion.
Selon Frédéric Gardés, ancien PDG de la société Colas, ces chiffres confirment que le marché va dans le bon sens et que l’innovation en matière de robotique ouvre la voie à une plus grande représentation des femmes sur les chantiers. Il s’exprimait dans les colonnes de Batiactu en mars 2023 : “Dire que nos métiers sont très pénibles est, à mon sens, une idée reçue ! Nos machines sont guidées et modernes et il y a plus de flexibilité dans l’organisation du travail”.
L’automatisation contribue à créer un environnement de travail plus inclusif et performant. Elle permet de :
- Réduire les risques et la pénibilité : sécurisation des tâches dangereuses, protection de la santé des travailleurs…
- Faciliter l’accès aux métiers et l’évolution professionnelle : de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les travailleurs qui peuvent se spécialiser dans des tâches plus qualifiées et valorisantes
- Améliorer la productivité et la qualité du travail, et in fine renforcer la compétitivité des entreprises du BTP
- Créer des infrastructures intégrant mieux les femmes dans l’espace public, ce qui joue également en faveur de la féminisation du secteur
S’emparer des transformations profondes du secteur
Pénurie de main d’œuvre, manque d’attractivité vis-à-vis de la jeunesse, accélération de la mise en place de normes et réglementations… Les difficultés que rencontre le BTP peuvent devenir des opportunités pour les entreprises, en termes de compétitivité et de capacité d’innovation. Un marché qui évolue est un marché qui ouvre ses portes à une diversité d’expertises et de profils professionnels – une possible réponse aux défis des processus RH rencontrés par le secteur.
L’enquête OpinionWay pour Orisha Construction a notamment mis en avant l’essor de la RSE : 48% des Français voient les préoccupations environnementales et la responsabilité sociétale des entreprises comme des transformations prometteuses pour l’inclusion des femmes dans le BTP, grâce à l’émergence de nouveaux métiers.
Les répondants à l’enquête sont unanimes : l’inclusion des femmes dans le BTP est l’affaire de tous. Et les perspectives sont bonnes, notamment à travers les jeunes générations qui s’emparent du sujet de la mixité dès leur arrivée sur le marché et sont des relais évidents de valorisation de la diversité. Les innovations technologiques et l’émergence de nouveaux métiers s’imposent également comme des leviers puissants en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans le secteur. Les entreprises et les institutions ont donc toutes les cartes en main.
Veuillez patienter…
Nous transmettons votre demande.